[ Rien à voir ! ]

Page 3

Isolation LPT

13/11/2011

isolation port lpt
Circuit d'isolation du port parallèle (pour softs de show-control et éventuellement future machine CNC)

Ciel d'une fin de journée d'été

31/07/2010

ciel fin de journée
Fin de journée d'été

Conférence TED : Larry Lessig : "Le contenu généré par les utilisateurs"

25/04/2010

Voici une vidéo d'une conférence TED (Technology Entertainment Design) de 2007. Larry Lessig soulève le problème des droits d'auteurs, et souligne l'hérésie du système actuel.


Larry Lessig (TED. Mars 2007)
19 minutes
(Sous-titrages en 15 langues)

La vidéo est un poil longue, mais chaque minute vaut le coup (la présentation et la "mise en bouche" donnent les bases)

Je ne sais pas dans quelle mesure il a raison ou tort (qui le sait à l'heure actuelle), mais je crois qu'il donne des pistes pour évoluer dans le bon sens... Bon sens qui va à l'encontre des lois actuelles -et futures- votées par quelques décisionnaires ou dirigeants souvent ignares, volontairement bornés, et parfois même aveuglément influencés, boostés par un système délibérément complexe et pernicieusement confus.

Une conférence un peu vieille, mais plus que jamais d'actualité. (Vidéo qui ressurgit grâce à Hackable Devices)

Site des conférences TED : TED.com
Lien vers la conférence : Larry Lessig on laws that choke creativity
TED connexes : TEDx
Via : Hackable Devices

Pourquoi vouloir que nos enfants soient des hackers ?

25/04/2010

Le texte de qchapter, et par extension celui traduit et adapté par Olivier Le Monnier, pose la problématique sur les contenus, mais l'applique à des domaines autrement plus larges.

Voici le texte traduit en français :


“Commençons par définir ce que j'entends par le terme « hacker ». Il y a tellement de peurs, d'incertitudes et de doutes(1) autour de ce terme. De grandes institutions de contrôle veulent que vous ayez peur des hackers, veulent que vous pensiez que l'état d'esprit des hackers est dangereux. Cette vision ne peut pas être plus éloignée de la réalité. Les hackers sont simplement des individus capables qui veulent comprendre les choses pour eux-mêmes. Le terme hacker étant maintenant proprement défini, venons-en au sujet, pourquoi je veux que mes fils soient des hackers(2) :

  1. Les hackers ne sont pas des consommateurs bêtes et disciplinés ? alors que les grandes institutions continuent de laver le cerveau des citoyens pour en faire des esclaves du système qu'elles ont créé ; les hackers savent qu'une vie est possible en dehors de ces systèmes fondés sur la dépendance des utilisateurs, une vie meilleure. La dépendance institutionnalisée est tout bonnement en train de nous tuer. Notre dépendance au système alimentaire institutionnel nous rend malade, nous réduit physiquement. La dépendance au système de santé occidental nous ruine. Les principaux partis politiques prêchent cette dépendance ; l'un mettant l'accent sur les grosses institutions gouvernementales, l'autre sur les grosses institutions entrepreunariales. Les hackers prônent une dépendance faible i.e. l'indépendance pour eux et leurs communautés.
  2. Les hackers évitent ce que j'appelle « le piège de la connaissance » ? notre système éducatif consiste principalement à enseigner quoi penser, non pas comment penser. Ceci, de la maternelle au premier cycle. Les hackers se concentrent sur les compétences plutôt que sur les connaissances, les gens ayant les compétences sont ceux qui survivent. Plus encore, c'est leur attitude qui rend les hackers efficaces. Les connaissances sont moins importantes car ils ont les compétences pour acquérir celle requise lorsque cela devient nécessaire. De plus, leur attitude indépendante les rend résistant au recours à l'autorité.
  3. Les hackers peuvent tout hacker ? Ils ne sont pas limités à l'informatique et l'électronique. Ils peuvent planter des légumes et par là même hacker le système de distribution de la nourriture. Ils peuvent installer des panneaux solaires sur le toît de leur maison et hacker ainsi le réseau énergétique. Ils ignorent la peur que les publicitaires et les politiciens insinuent dans la psyché de notre société. Les gros systèmes institutionnels ne déconcertent pas les hackers, eux voient au-delà.
  4. Les hackers préfèrent les systèmes ouverts ? les hackers utilisent et promeuvent les outils et les systèmes ouverts et sans contrôle. Ils soutiennent la liberté des logiciels, et cela assure des outils sans contrôle aux générations futures de hackers.

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres raisons d'encourager la génération qui arrive à adopter le hacking. N'hésitez pas à ajouter les vôtres aux commentaires. Joyeux Hacking !”

(1)FUD (Wikipédia fr)
(2)NdT : l'auteur du texte original parlait de sa fille, j'ai des fils et j'ai traduit ce texte en pensant à eux. Je ne crois pas que cela altère le message. M'aurait-on reproché de remplacer « mon fils » par « mes filles » le cas échéant ?


Le texte original de qchapter en anglais : Why I Want My Daughter to be a Hacker
    Site de l'auteur : http://offmygourd.wordpress.com.

Le texte traduit par Olivier Le Monnier : Pourquoi je veux que mes fils soient des hackers
    Site de l'auteur : Olsc.

Via : graphism.fr (de Geoffrey Dorne)

Splitter DMX

04/2010

distributeur dmx
Distributeur DMX (prototype)

Reflet

19/01/2010

Lentille
Objectif
(vieille caméra vidéo VHS-C)




<<Première page                      ⇐ Avant       Après ⇒                      Dernière page >>

PafGadget    © O. BLT  /  pafgadget.free.fr    2007-2024     tous droits réservés