[ Rien à voir ! ]

Page 2

Réflecteur dichroïque de lampe halogène

18/01/2010

dichro
Réflecteur dichroïque (lampe halogène)

Dépannage : problème de craquements avec une carte son E-Mu 1212m

17/07/2009
E-mu 1212m

Voici le récit d'une mésaventure qui m'est arrivée avec une carte son et un ordinateur.

J'ai récemment changé la configuration de mon ordinateur "musical" qui commençait à dater, pour passer sur un serveur de récupération "un peu moins vieux" (l'avantage des gros serveurs, c'est qu'ils sont ultra stables électroniquement parlant, surdimensionnés pour bon nombre de leurs composants, et surprotégés).
Les disques durs et la carte son de la vieille configuration ont naturellement trouvé leur place dans la nouvelle tour. La carte son en question est une 1212m de E-mu (filiale pro de Creative, créateur de Sound-Blaster), pas vraiment récente mais de bonne qualité, avec des convertisseurs corrects, une entrée/sortie numérique, du MIDI, et surtout, un bridge ADAT.

Une fois remonté, tout marche impeccablement. Tout ? Presque. Voilà que la carte son génère un parasite (presque un craquement) sur la sortie analogique, uniquement en présence de signal audio. Elle fonctionnait pourtant très bien dans la vieille configuration. Après quelques tests (fréquences d'échantillonnage, sources, etc...) le problème ne semble concerner uniquement que la sortie analogique ; rien sur les entrées/sorties numériques, rien sur l'entrée analogique. Bizarre. Je démonte la carte, nettoie les contacts, ressaye. Pareil. Je change la nappe d'interconnexion (carte principale/carte fille). Pareil. Je constate cependant que le son est propre quelques minutes, puis le grésillement réapparaît. Je désinstalle les drivers, les réinstalle. Pareil. Je démonte la carte, et la place dans le vieil ordinateur. Le problème disparaît complètement. Je note la version des drivers, et réinstalle du coup les vieux drivers sur la nouvelle config. Toujours le même parasite, qui semble donc bien provenir du nouvel ordi. Changement de slot PCI. Pareil.
J'en viens à mettre en doute l'alimentation, qui pourtant n'a rien d'une alimentation classique : c'est plus sérieux que la plupart des alimentations grand public.
E-mu 1212m + condos En bon électronicien qui se respecte, j'identifie le problème comme pouvant venir d'un parasite qui se superpose au signal numérique avant le convertisseur de sortie (DAC), le bruit ressemblant à une erreur de quantification aléatoire. Le problème peut donc être provoqué par ce qu'il y a en amont du DAC, tout comme venir des rails d'alimentation.
Sans vouloir critiquer la qualité de réalisation des cartes E-mu, je me dis que le filtrage n'est peut-être pas suffisant pour certaines cartes mères trop parasitées. Donc, je cherche sur le net le datasheet du DAC (Cirrus Logic CS4398) pour trouver son brochage, ceci afin de cerner tous les rails d'alimentation. J'adjoins ensuite deux condensateurs (220µF + 0,1µF) par rail. La carte n'étant plus sous garantie, je prends le risque ! Je teste, avec un semblant d'espoir...
Las. Toujours pareil. Pas d'évolution même ! Je commence à douter de tout, y compris de cette alimentation, des autres cartes PCI, et aussi de la carte mère...
Après quelques reboot et tentatives désespérées, je décide d'essayer la sortie audio de la carte mère, voir si le problème existe aussi dessus. Je teste. Tout semble normal. Sur signal audio, le son est propre. Par contre, sur le silence, c'est une catastrophe : un grésillement se fait entendre. Bizarre, il ne m'avait pas choqué avant que je n'envoie du son.
Je repense alors aux craquements sur la 1212m qui apparaissent quelques minutes après un reboot. Sur la carte son intégrée, c'est pareil. Serait-ce dû à un composant qui chauffe ? Rien ne semble trop chaud sur la carte pourtant.
A la réflexion, le bruit de la carte son intégrée ressemble à un grésillement de gradateur, typique d'une lampe halogène allumée à moitié. Immédiatement, je coupe les lumières de la pièce. Pas de changement. Ceci dit, la fréquence est un peu plus élevée que du 50 ou du 100 hertz modulé. Modulé. Oui, genre « trig » de triac, ou plutôt PWM (Pulse Width Modulation : modulation de largeur d'impulsion). PWM...

PWM !

Ca a fait tilt !
Cette magnifique carte mère est en effet dotée d'une fonction de gestion des -très- nombreux ventilateurs, une bénédiction pour cette tour ! Or la gestion de la vitesse des ventilos est faite en PWM. Au démarrage, tous les ventilateurs tournent à pleine vitesse (« décollage imminent !! »). Ensuite, après trois minutes, la commande PWM entre en jeu, et réduit la vitesse des ventilos (et le bruit d'autant).
Je n'ose pas trop y croire, mais le doute est vraiment trop présent pour ne pas l'essayer. Un p'tit coup de BIOS : forçage des ventilos à fond. Reboot. Musique !
Premières minutes, tout va bien. Normalement, à cette reprise de violons dans le morceau, ça doit commencer à grésiller. Normalement ! (à force de tester, on rentre sans le vouloir dans une procédure temporelle à notre insu !). Ca va venir. Ca doit venir. Ah bah non, ça vient pas. Ca reste propre.
J'écoute aussi le silence sur la sortie de la carte mère : souffle à peine audible. Tout va bien ! J'attends encore un peu, mais la musique n'est toujours pas polluée par les artefacts. Donc c'était bien ça ! Le pire, c'est que je n'avais pas fait la corrélation entre les deux, car la tour est isolée acoustiquement de la pièce d'écoute.
Bref, comment perdre deux heures... inutilement, ou presque...

TTV

20/06/2009

ciel ttv
Ciel "TTV" (through the viewfinder). Tentative.

Art "industriel"

20/05/2009

Bobinage de scope
Dos d'une plaque support de bobinage
(moteur de cabestan - magnétoscope VHS)

Poulpe saucisse

27/04/2009

Poulpe-saucisse
Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour amuser les (grands) enfants...

Pluie

19/01/2009

pluie
Triste journée...

Bobine de compression soudée

06/09/2008

Bobine de compression soudée
Autopsie : diaphragme de compression 1 pouce mort par "soudage".
(suite à un échauffement provoquant la déformation du support, décollement et frottement de la bobine dans l'entrefer)

Transistor MJ15024 décapsulé pour la bonne cause

06/09/2008

Macro transistor TO3 MJ15024

Autopsie d'un transistor TO3    MJ15024.
(mort par court-circuit. Amplificateur audio)

Voltmètre compact

05/2008

voltmetre compact
voltmetre compact
Voltmètre compact à CA3162/CA3161

"Oeuvre industrielle"

09/01/2008

HP HP
"Recyclage artistique" de membranes de HP HS
[Décembre 2007]




<< Première page                      ⇐ Avant       Après ⇒                      Dernière page >>

PafGadget    © O. BLT  /  pafgadget.free.fr    2007-2024     tous droits réservés