En préparant l'article sur la synchronisation de show par timecode, je suis tombé sur le spectacle nocturne du Disney California Adventure Park : "World of Color".
Le show est totalement kitch et cucul un poil démesuré de par la quantité de sources et de fontaines mises en jeu !
Vidéo : The Stage is Set for World of Color [1'21] (vues courtes sur les coulisses)
Autre vidéo : All You Want to Know About "World of Color" [4'36]
Aspect technique : article en anglais sur "Live Design"
Sans vouloir recopier et tomber dans le déversement de chiffres hallucinants, voici quelques points :
Tout ça pour un show de 26 minutes... (kitch, pas toujours de bon goût, bâti sur le moule figé et vieillissant "spectacle Disney").
Le dispositif technique est malgré tout impressionnant. Pour s'en rendre compte, un petit tour sur l'album de photo Flickr de "Bretman" donne une vue de la partie visible (émergée !) au moment du montage.
Album de Bretman : California Adventure's World of Color Fountains
On peut y apprécier notamment les astuces de camouflage des sources hors show (sous les petits toits escamotables et derrière les portes, projecteurs sur mats télescopiques sortis ou rentrés, etc...)
Piano Yamaha.
Les cordes exercent au total une traction de 15 à 20 tonnes sur le cadre en fonte !
Arrosage automatique :
- gestion des jours d'arrosage : paramètrage par dip switch (fréquence, durée)
- consommation négligeable au repos (quelques micro-ampères)
- à base de CD4011 / CD4093 / CD4017
- pompe d'essuie-glace
- alimentation par batterie, rechargée par un "vieux" plot solaire (borne lumineuse anémique à panneau photovoltaïque)
- réserve d'eau : bac plastique de rangement opaque à couvercle + détection du niveau
- coût : 0 €
Exemple de cas télévisuel typique : programme "culturel" sur une chaîne nationale : Nuit de l'improvisation / France 2.
Fin du morceau de musique interprété en direct. Le présentateur (Jean-François Zygel) ne désannonce pas et enchaîne direct !
Je prends l'émission en cours, il y a un claviériste qui assure, et Zygel reprend son plateau sans même le (re-)présenter. Désannoncer, c'est compliqué ?
(Après recherches, il s'agit de Aydin Esen)
Le phénomène est aussi malheureusement répandu à la radio (certains animateurs, sur France Inter pour ne pas les dénoncer...)
Situation du drame : la diffusion du film des Monty Python, Erik le viking.
Générique de fin. Puis, même pas après cinq secondes, une voix-off annonce la suite des programmes...
Après les accélérations ridicules, puis les coupures sauvages des génériques sur les chaînes privées (et maintenant publiques), après les logos et les bandeaux intrusifs, voici les voix intrusives ! Déjà que je trouve ça insupportable sur certaines chaînes privées (et payantes qui plus est). Mais si le phénomène se propage maintenant sur les "chaînes du service public à vocation culturelle"... Où cela va-t-il s'arrêter ?
Si même Arte ne respecte plus les oeuvres diffusées...
L'hypoaristerolactothérapie : nom scientifique d'une méthode de réparation particulière et très répandue, parfois miraculeuse. Ou pas.
Voir la définition dans la Désencyclopédie
Source : podcast Ecrans.fr (à propos d'une séquence de la web série "60 secondes")
Podcast audio (lien RSS -> mp3)
Podcast vidéo
Flash déporté à LEDs pour intercom (party line)
Test avec l'objectif en carton pour faire du faux "TTV"
Tellement de niveaux d'interprétation...
Andy Reynolds (Book One - n°14)
Wonderful Machine (Seattle)