Minitel en RS-232   [ Truc qui sert à ... pas grand chose ]

10/08/2010

Minitel Comme le dit l'adage : "l'occasion fait le larron" ! Ainsi, un minitel généreusement abandonné est prétexte à découvertes et expérimentations. Et oui, ce n'est que récemment que j'ai eu un "accès complet et illimité" à une de ces petites machines. Du coup, j'ai fait un plongeon en arrière (10, 15... 20 ans !!)
Je n'avais jamais vraiment prêté attention au fait que ces terminaux incorporent (pour la plupart) un port série en plus du modem interne. J'avais bien vu passer des montages de cette époque dans des revues spécialisées permettant de récupérer des fichiers sur un ordinateur. Mais je ne suis jamais allé voir plus loin.

Donc, avec cette bestiole entre les mains, je me suis pris au jeu de vouloir comprendre son fonctionnement. Quelques recherches plus tard (mode d'emploi, Wikipédia) je commence à me rendre compte de quoi la bête est capable -toutes proportions gardées- :

       Caractéristiques du Minitel Magis Club

Une interface faite à la va-vite sur un coin de platine d'essai (et quelques doutes liés au fait que la sortie soit à collecteur ouvert) a vite permis de communiquer avec un PC à la prodigieuse vitesse de 1200 bps !
L'interface sérielle du Minitel sort sur une prise femelle type DIN à 8 broches (ou 5 selon les modèles).

DIN 8 F
1 Rx (entrée)
2 GND
3 Tx (sortie)
4 Périph en transmission
5 Alimentation 8,5V / 1A
6 Rx Audio
7 Tx Audio
8 GND Audio

Schema convertisseur TTL RS232 Attention : les entrées/sorties sont au niveau TTL 5V. De plus, la sortie Tx est à collecteur ouvert et nécessite une résistance de pull-up (au +5V).
De petites imprimantes thermiques possèdent aussi ce port, mais il faut impérativement croiser les liaisons Rx/Tx pour les interfacer avec un minitel.

L'interfaçage avec le port RS-232 d'un PC nécessite un minimum d'adaptations électriques. Un convertisseur de type MAX232 est le moyen le plus simple d'assurer la liaison. Ici j'utilise un SP232ECP, équivalent du MAX232A récupéré sur une vieille carte mère ! Selon la référence que vous utiliserez, il faudra probablement adapter les condensateurs.

PCB en pdf du convertisseur TTL RS232

Convertisseur TTL RS232 Convertisseur TTL RS232 Le jumper "Alim" est à implanter (jumper ou strap). Les connecteurs "Alim ext" et "TTL" ne servent pas avec un minitel. La résistance de 330Ω est à monter à la verticale.

Modes spéciaux (Magis Club)

Pour activer les modes spéciaux du Minitel, il faut effectuer une combinaison de touches. Pour le "Magis Club" :

    ⇒ Appuyer simultanément sur Ctrl et Esc. Relâcher et appuyer successivement sur les touches :

A quoi ça sert ?

winamp Je me suis amusé à tester le minitel pour en faire un afficheur et une télécommande pour un "juke-box" sous WinAmp.
Résultat : pas très convaincant ! Le rafraîchissement est lent (même à 9600 bits/s), c'est trop gourmand en énergie, et quelque peu anachronique ! (pour ne pas dire archaïque...)

Pour faire la liaison avec WinAmp, un plug-in fait la conversion entre les deux mondes. J'utilise un très vieux plug-in : Gen_serialcontrol. Peut-être en existe-t-il des plus récents (le site de l'auteur, Henrik Husted, n'existant plus...)
Le plug-in permet d'envoyer les infos choisies au terminal, et fait réagir Winamp aux caractères tapés sur le clavier (raccourcis claviers de Winamp par exemple).


Certains y trouveront peut-être d'autres intérêts, comme par exemple s'en servir en terminal pour Linux !


Voilà. Ca ne sert à pas grand chose au final...

Infos / Liens

Minitel (Wikipédia - fr)

Au passage, petite citation :
« On nous dit que le monde entier nous envie le Minitel. Je ne sais pas s'il nous l'envie, messieurs, mais je peux en tout cas vous dire une chose avec certitude, c'est qu'il ne nous l'achète pas »
Bruno Lussato, professeur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), 1988.

STUM (Spécifications Techniques d'Utilisation du Minitel) disponibles auprès de France Télécom par courrier (!)

Modes d'emploi des Minitels sur le site d'assistance d'Orange (France Télécom)

Gen_serialcontrol (zip 100ko) : plug-in sériel pour WinAmp (Henrik Husted - 1999) [donné à titre d'archive. Aucune garantie ni suivi de fonctionnement]

Winamp lecteur de médias


Les versions actuelles de Windows n'intègrent plus par défaut de terminal de communication (Hyperterminal). La solution la plus simple est d'utiliser un petit terminal libre comme par exemple :

Tera Term [libre] Successeur de la version originale :
Tera Term (Pro) 2.3 : version d'origine, plus mise à jour.
RealTerm



D'autres articles de ce site avec Winamp ou des afficheurs :

Jukebox MP3 : lecteur de médias plus ou moins autonome


Ecrans LCD + plug-in WinAmp

© O. BLT  /  PafGadget    2007-2017     tous droits réservés