[ Dragonne DIY pour appareil photo ]

07/07/2016

Dragonne DIY
Je n'aime pas les sangles tour de cou des appareils photo. Pour mon bridge par exemple, je préfère une dragonne qui enserre la main. Voici une méthode pour en fabriquer une.

Dragonne DIY pour Lumix DMC-FZ200 Dragonne DIY pour Lumix DMC-FZ200

La sangle de la dragonne provient de la sangle tour de cou d'origine de l'appareil lui-même. Un coté vient s'attacher à l'anneau de l'appareil photo tout à fait normalement. L'autre coté est raccourci et attaché au pas de vis pour trépied au moyen d'une molette.

Ingrédients pour une dragonne DIY Cette molette provient d'un vieil accessoire photo argentique (poignée de couplage pour flash). Elle peut aussi se récupérer sur les trépieds, ou les "boîtiers housse de protection" des anciens appareils photo reflex argentiques, qui avaient souvent une vis traversante solidarisant la base de la protection à l'appareil. On peut aussi mettre une vis mais attention, ce n'est pas un pas métrique standard : c'est du pas 1/4 de pouce, parfois appelé pas de vis "Kodak".

Molette

Le modèle de molette en question a l'énorme avantage d'offrir un pas de vis en dessous, afin de mettre l'ensemble sur un trépied sans dévisser la dragonne. Par contre, comme la vis est un poil trop longue dans mon cas, j'ai du ajouter des rondelles en plastique pour éviter de défoncer l'embase. Une rondelle souple en silicone percée à un diamètre plus étroit permet de rendre la molette et la sangle captives en cas de démontage. Ca évite de perdre des morceaux et c'est très rapide à virer/remettre en place, notamment pour l'accès à la trappe batterie et carte mémoire.

Dragonne DIY - Coupe de la sangle

Repérez la longueur de sangle nécessaire pour le passage de la main, en gardant de la marge de réglage. Sur ce modèle de sangle, la longueur s'ajuste sur une sangle plus fine au niveau de l'attache sur l'appareil, permettant un jeu plus que suffisant pour le réglage final. La sangle est coupée aux ciseaux, puis le bord est fondu à la flamme d'un briquet pour éviter qu'il ne s'effiloche. Attention, ça fond vite, et ça peut prendre feu !

Sangle à bord fondu

Le trou pour le passage de la vis de la molette est faite au fer à souder pour avoir des bords fondus plus résistants. Ca peut se faire autrement : clou chauffé à la flamme d'un briquet, ou trou fait avec les moyens du bord puis fondu avec un briquet... Si vous avez des oeillets avec l'outil qui va bien, ça peut être également une bonne solution pour sécuriser le trou.
Ne le faites pas trop près du bord de la sangle non plus : gardez pas mal de matière pour que la sangle soit un minimum solide.

Dragonne DIY finie Dragonne DIY finie

La petite sangle de réglage est elle aussi raccourcie et fondue. J'ai fait un noeud par sécurité, pour éviter que la sangle ne se détache en glissant...




Autres articles et bidouilles [ PafGadget ] autour de la lumière et de la photo :

© O. BLT  /  PafGadget    2007-2017     tous droits réservés