[ C'était vraiment très intéressant... ]

Dernier ajout : 16/03/2014

Petit lexique de mots compliqués pour briller en société.

⊗ A ⊗

Amphigouri : figure de style consistant en un discours ou texte volontairement obscur ou inintelligible à visée burlesque.
[Amphigouri] sur Wikipédia

Anadiplose : figure de style consistant en la reprise du dernier mot d'une proposition à l'initiale de la proposition qui suit
[Anadiplose] sur Wikipédia

« Pas de pierre, pas de construction ; pas de construction, pas de palais ; pas de palais... pas de palais. » (Amonbofis, dans Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre)

Antonomase : une antonomase est une figure de style, un trope, où un nom propre ou une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun, ou inversement, quand un nom commun est employé pour signifier un nom propre
[Antonomase] sur Wikipédia

Apocope : figure de style qui se caractérise par la suppression de phonèmes ou de syllabes (vocaliques ou consonantiques) en fin de mot.
Auto pour automobile. Ciné pour cinéma (lui-même apocope de cinématographe)
[Apocope] sur Wikipédia

Assonance : figure de style qui consiste en la répétition d'un même son vocalique (phonème) dans plusieurs mots proches. ../.. Plus globalement on parle en général d'assonance dans le cas d'une répétition d'une ou de plusieurs voyelles dans un vers ou une phrase.
[Assonance] sur Wikipédia

Astringence : L'astringence est une propriété de certaines substances de produire une crispation des muqueuses. L'astringence n'est pas une saveur mais une sensation mécanique. Lorsqu'un produit astringent est consommé, l'effet desséchant occupe toute la bouche, aussi bien la langue que l'intérieur des joues. L'astringence est parfois confondue avec l'amertume.
[Astringence] sur Wikipédia

⊗ E ⊗

Eigengrau : couleur gris foncé vue par l'œil humain dans l'obscurité.
[Eigengrau] sur Wikipédia

Entropie : Quantité physique qui mesure le degré de désordre d'un système (en physique).
Antonymes : néguentropie
[Entropie] Wiktionnaire

⊗ M ⊗

Métamérisme : Variation de rendu de la couleur selon l'éclairage.
[Métamérisme] sur Wikipédia

⊗ N ⊗

Nociception : La nociception a une fonction défensive, d'alarme. C'est l'ensemble des phénomènes permettant l'intégration au niveau du système nerveux central d'un stimulus douloureux via l'activation des nocicepteurs (recepteurs à la douleur) cutanés, musculaires et articulaires.
[Nociception] sur Wikipédia

⊗ P ⊗

Paronymie : La paronymie est une relation lexicale qui porte entre deux mots dont les sens sont différents mais dont l'écriture et/ou la prononciation sont fort proches. On pourrait dire qu'il s'agit d'une homonymie approximative.
[Paronymie] sur Wikipédia

Petrichor : odeur de la terre après la pluie.
[Petrichor] sur Wikipédia

⊗ Q ⊗

Qualia : Ce que l'on ressent lorsqu'on perçoit ou ressent quelque chose.
- expériences perceptives
- sensations corporelles (douleur, faim, plaisir, etc.)
- passions et émotions
Singulier : quale / Pluriel : qualia
[Qualia] sur Wikipédia

⊗ S ⊗

Silhouette : désigne une « figure vaguement esquissée », en souvenir des caricatures dessinées pour ridiculiser Étienne de Silhouette, contrôleur des impôts au XVIIIe siècle.

Somesthésie : (dite aussi sensibilité du corps) constitue un des systèmes sensoriels de l'organisme.
[Somesthésie] sur Wikipédia

Synesthésie : association de plusieurs sens.
[Synesthésie] sur Wikipédia

Synopsie : forme de synesthésie où les sons se voient associés une couleur.
[Synopsie [Wiktionnaire]

⊗ T ⊗

Tapinose : figure de style consistant en une hyperbole contraire qui sous forme exagérée et à caractère réducteur ou péjoratif voire ironique amplifie un fait, une idée, un trait pour en minimiser la portée ou pour dissimuler une information. Elle est proche de l'euphémisme, de l'atténuation et de la litote.
"Il ne casse pas trois pattes à un canard"
[Tapinose] sur Wikipédia

Tautologie : une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie. La tautologie peut aussi s'apparenter au truisme ou à une lapalissade.
Monter en haut
[Tautologie] sur Wikipédia

⊗ U ⊗

Umami : à la fois un nom et un adjectif emprunté au japonais, désignant l'une des cinq saveurs fondamentales pouvant être identifiées par le sens du goût. Il s'agit de la saveur particulière que l'on retrouve, par exemple, dans les bouillons de viandes, les fromages, les champignons et plus généralement dans la cuisine asiatique.
[Umami] sur Wikipédia


© O. BLT  /  PafGadget    2007-2017     tous droits réservés