Paf Gadget
[ - I N F O S - ]

Bienvenue !

Ce site est un genre de bloc-notes que je laisse en libre consultation. Donc vous y trouverez tout et n'importe quoi ! Et principalement des trucs D.I.Y.

Pour les deux retardataires du fond je reprends : D.I.Y. = Do It Yourself, soit "Faites-le vous-même" ou F.L.V.M. (!) en français... Terme qui désigne le bricolage en général, et depuis quelques temps, la revendication d'un mouvement "planétaire" à l'encontre du tout consommable. Le phénomène englobe la customisation (personnalisation) de tout et n'importe quoi, la modification, le détournement (hack), jusqu'à la fabrication de matériels (matériels existants ou non sur le marché).

Il va de soi qu'il faut être un brin habile de ses dix doigts. Mais au moins, vous pourrez dire fièrement à tous : " Ça vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait ! " (V. Lemercier)

À qui s'adresse ce site ?

À tout le monde !
Enfin... à ceux qui savent un peu ce qu'ils font quand même !
Aux bidouilleurs.

Avertissements et sécurité

Je ne suis pas votre père et je ne vous prends pas pour des gamins, mais quelques rappels de bon sens me semblent judicieux.

L'énergie électrique est très dangereuse. Si vous êtes novice, débutant, ou tout simplement étranger aux règles élémentaires de sécurité électrique, PASSEZ VOTRE CHEMIN, ou demandez à "ceux qui connaissent". Je ne voudrai en aucun cas être rendu responsable de mésaventures vous arrivant par négligence ou par ignorance.

       Lien vers l'INRS : Introduction au risque électrique.

Le secteur (230V) est mortel. Tout ce qui y est relié le devient aussi. Protégez votre installation avec des disjoncteurs différentiels (30mA) et une mise à la terre la meilleure possible. Ne travaillez pas sous tension avec les mains nues ou des outils non isolés dans les parties non protégées d'un appareil ou d'une installation. Ayez un dispositif de coupure d'urgence "sous la main". Veillez à relier toutes parties métalliques (boîtier, carcasses, pieds, ...) à la terre.

Les batteries peuvent s'avérer dangereuses. Un court-circuit peut provoquer de graves brûlures, voire un incendie. Les batteries Li-Ion sont de vrais dangers si elles sont mal rechargées et mal utilisées.

Les condensateurs sont des dangers à retardement. Dans le cas de circuits intégrant des condensateurs, avant toute intervention : débranchez de toute source d'énergie, et déchargez les condensateurs au travers d'une résistance de puissance ou d'une ampoule (230V / 40W, à adapter selon la tension) en prenant garde au potentiel à ses bornes. Toujours tester avec un voltmètre l'absence de tensions dangereuses avant d'intervenir sur un circuit.
Même en basse tension, prenez garde aux courts-circuits. L'énergie contenue dans un condensateur suffit à occasionner des dégâts importants (brûlures, dégradation des circuits adjacents).


Dans tous les cas, la prudence doit primer dans vos "expériences". N'hésitez pas à vérifier deux fois ce que vous faites pour les parties "sensibles".

Les informations contenues dans ce site sont données à titre purement informatif et ne présentent en aucun cas un guide d'application ou un mode d'emploi, et nécessitent souvent d'être adaptées aux situations réelles.


J'attire aussi votre attention sur la fragilité de l'oreille. C'est un outil fantastique qu'il serait dommage de sacrifier sur le simple prétexte de "s'en foutre plein les oreilles" pendant un court instant. Une succession de traumatismes provoquent des acouphènes et des pertes auditives importantes à moyen terme. Les lésions infligées aux cellules ciliées de l'oreille interne ne se "réparent" JAMAIS.

       Lien INRS : Sensibilisation au risque auditif

Durées d'exposition quotidienne au bruit (nécessitant une protection individuelle contre le bruit - PICB)
Niveau sonore en dB(A) / Durée d'exposition maximale

80dB : 8 h max
83dB : 4 h max
86dB : 2 h max
89dB : 1 h max
92dB : 30 min max
95dB : 15 min max
98dB : 7,5 min max

-> Etre exposé 8 heures à 80 dB(A) est exactement aussi dangereux que d'être exposé 1 heure à 89 dB(A).
(source : INRS)

Droits et Copyrights

L'ensemble de ce site (et son contenu) n'est pas libre de droits. Ce qui signifie qu'il vous est interdit de copier, de reproduire, de réutiliser, de publier quoi que ce soit de ce site sans mon autorisation expresse écrite.
Certains contenus sont cependant disponibles en "Creative Commons", qui impliquent leur utilisation en accord avec les licences et les contrats liés. Ces contenus sont clairement désignés. Certains droits réservés. Creative Commons
Pour plus de détails sur les licences : http://creativecommons.org.

Je n'ai pas la science infuse, et donc je me documente. Aussi j'utilise des contenus "extérieurs" et je m'efforce de donner mes sources, mais si vous constatiez des erreurs ou des omissions, ou si l'auteur d'un contenu ne souhaite pas le voir diffusé ici, je reste à l'écoute de toutes remarques ou objections.

Ce site

C'est quoi ce nom ? Paf ... gadget ?

Pas simple de trouver un nom pour un site. Entre les noms déjà utilisés et les jeux de mots foireux...
Après un brainstorming de... dix minutes (avec moi-même), mon équipe −et moi-même− sommes fiers de leur connerie !

Plus qu'un hommage au célèbre magazine de notre enfance, c'est surtout un rappel au gimmick (à la phrase choc) d'une bande de comiques troupiers que je ne nommerai pas par respect à leur nullité. Ce somptueux gimmick était (est et restera) :

" 5,4,3,0 Paf ! Pastèque ! "

Merci à eux pour cette inspiration salvatrice.

Moi - Je

Qui suis-je ? Un terrien parmi d'autres. Un curieux. Observateur de ce qui m'entoure. "Essayeur" et "rateur". Parfois "réussisseur". Un poil inventeur, surtout de ce qui a déjà été inventé. Un rêveur.

Mon CV ?

Formation :

Contact

PafGadget

Me contacter : pafgadget [ à t ] free.fr

(remplacer le   [ à t ]   par   @   sans espaces)


© O. BLT  /  PafGadget    2007-2017     tous droits réservés