[ Luciole à LEDs pour pile 9V avec de la récup' ]

21/10/2007

Luciole Luciole RVB

Cette petite chose permet d'avoir une source de lumière ponctuelle.

Piles 9v démontées Le corps est composé d'éléments de récupération : en démontant une pile usagée de 9V (type Alcaline, de marque Procell® alias Duracell®) on trouve deux coques en plastique qui emprisonnent les éléments de la pile.

Le bas de la pile (plastique bleu) sert de support aux LEDs, tandis que la partie haute (plastique noir avec les broches) permet de connecter la luciole à une autre pile 9V.

Les LEDs sont des modèles haute luminosité. Il est possible d'utiliser des LEDs blanches ou des LEDs de couleurs selon l'usage voulu. Trois LEDs RVB (Rouge Vert Bleu) savamment dosées en intensité permettent d'avoir la couleur de son choix.

Restent à intégrer les résistances pour la limitation du courant dans chaque LED. La valeur dépend de la diode à alimenter.

R = (Upile - Vdiode) / Idiode

Par exemple, les LEDs de couleur "haute luminosité" courantes nécessitent des valeurs comprises entre 680 ohms et 2,2kΩ. (Rouge:680Ω / Vert:2k2 / Bleu:1k5)

Luciole RVB
Assembler ensuite les deux coques en les remplissant de colle (pistolet à colle chaude), en prenant soin de vite refroidir les LEDs pour ne pas les détruire.

Pour parachever le tout, recouvrir les cotés par du ruban adhésif noir.




Luciole RVB Luciole RVB

Autre possibilité : le modèle "réglable" à potentiomètres !

© O. BLT  /  PafGadget    2007-2014     tous droits réservés