[ Bidouilles avec un téléphone Android ]

30/05/2016

Quelques astuces pour téléphone ou tablette sous Android / Cyanogen.

Micro externe pour téléphone Android Wileyfox Swift

Mesure audio avec micro électret externe - téléphone Android Smartphone Wileyfox Swift - External mic Micro electret externe pour téléphone Wileyfox Swift Android Smartphone - External mic

Pour utiliser un micro externe sur un téléphone Wileyfox Swift, l'insertion de la prise jack ne suffit pas à faire basculer le téléphone sur le micro extérieur. Je ne connais pas précisément le mode de détection du Wileyfox, mais ce que j'ai constaté c'est que la présence d'une impédance sur la sortie casque rendait active l'entrée micro externe.
Un peu de bidouille permet donc d'activer à coup sûr une capsule électret extérieure de meilleure qualité, pour faire des mesures audio par exemple (analyse fréquentielle RTA à la louche sur le terrain, détermination des phases des HP, etc..)

Schéma micro externe Android - External mic Micro externe electret pour téléphone Android Smartphone - External mic

La solution est la suivante :

Deux résistances d'une centaine d'ohms font office de charge fictive / écouteurs. La valeur n'a pas d'importance, tant qu'elle n'est ni trop haute ni trop faible (entre 22 et 150Ω à la louche). La résistance sur le canal droit (Right) est probablement inutile. C'est à déterminer selon le téléphone. N'importe quelle forme de résistance convient ici, tant qu'elle est compacte, y compris en CMS.
Si vous souhaitez utiliser le micro conjointement avec la sortie audio, vous n'avez pas forcément besoin des résistances.
Le téléphone fournit la tension d'alimentation nécessaire à la capsule. (GND = "Ground" = masse commune = 0V)

Schéma micro externe XLR pour téléphone Android Smartphone - External mic Micro externe XLR pour téléphone Android Smartphone - External mic

Pour raccorder un micro dynamique (ou statique à alimentation par pile), un autre montage peut être utilisé, permettant au passage de régler le gain pour éviter de saturer l'étage d'entrée du téléphone. Le potar pourra être intégré dans le corps de la prise XLR femelle. Les composants ne sont encore une fois pas critiques sur leurs valeurs (condo de 2,2 à 10µF, potar et résistance coté micro entre 1k et 10kΩ).

La prise jack à 4 contacts peut être dure à trouver, mais peut facilement se récupérer sur de vieux écouteurs ou kits mains libres.


Attention : selon les applications, le microphone interne peut être prioritaire (à vérifier dans les paramètres des applis)

Remarque : le micro interne du Wileyfox Swift est en réalité un microphone double, parfois utilisé en stéréo. Il y a un micro en bas (une des grilles HP sur la gauche), et un micro en haut (le petit trou). Si pour l'enregistrement d'ambiance à l'arrache ça convient, pour les mesures, c'est totalement contre productif. Toutes les applications ne s'en servent pas forcément ceci dit. Une raison de plus pour préférer un micro externe !


Documentation, liens :
Headset and push-button detection guide [DangerousPrototypes.com], LM4935 [Texas Instruments]
Datasheet micro électret EM6011
Datasheet micro électret WM-034B (capsule courante à éviter !)

Autre article "PafGadget" sur les capsules à électret :

Micro stéréo DIY + Alimentation


Quelques applications pour Android

Voici quelques applications que j'utilise dans différents domaines :
(Testées sous Cyanogen OS / Android Lollipop puis Marshmallow)

Audio

Electronique / Audio

Lumière

Réseau

Communications

Texte

Photo

Utilitaires + Divers

Applis non testées mais qui semblent intéressantes...


Transfert de fichiers

Les modes USB proposés dans Android ne sont pas pratiques, voire inutilisables (MTP et PTP), tout ça à cause de l'absence du mode "disque amovible" (mass storage MSC, UMS). Voici quelques possibilités pour échanger des fichiers entre machines (ordi, PC, MAC, autre Android...) :


Installation des applis (apk)

Avant tout, il faut permettre d'installer des applications hors de la prison du "play store" sur le téléphone :

Paramètres -> Sécurité -> Sources inconnues : activer

Les APK peuvent se télécharger sur des sites comme F-Droid, plus rarement sur les sites des applis eux-mêmes, ou alors en passant par des services externes (apkpure.com par exemple : copiez/collez l'adresse du play store).
Parfois, plusieurs versions sont disponibles : choisissez selon votre processeur (x86, ARM, ...)
Pour installer les APK : dans l'explorateur de fichiers, ouvrez simplement les fichiers .apk pour lancer l'installation.

Faites très attention à ce que vous installez. Testez les applis douteuses (voire même toutes les applis !) avec des antivirus / débusqueurs de malwares, comme par exemple le service en ligne VirusTotal.com.


Permissions

Par pitié, prenez un peu de temps pour configurer les permissions et les paramètres de chaque appli. Vous serez étonné (affligé) par l'ampleur de la fuite de vos données... (et donc de votre vie privée. Numéros et adresses des contacts, SMS, positions GPS, etc.)

Sous Cyanogen :

Paramètres -> Confidentialité -> Protection des données -> [Menu "trois points" en haut à droite] -> Paramètres avancés : éditez chaque appli. A faire avec parcimonie et compréhension : Danger !

Ou bien utilisez une appli pour gérer les permissions (Comment retirer des permissions ? [Korben.info] )


Autonomie / Obésité

Désactivez au maximum les services Google et constructeur dont vous ne vous servez pas et qui tournent en tâche de fond. (Vous devriez n'en avoir besoin d'aucun idéalement...) Ca vous fera gagner une autonomie hallucinante avec votre batterie !!

Sous Cyanogen :

Paramètres -> Applications (Toutes les applications). Choisir une appli, et "Désactiver". (A faire avec prudence selon vos besoins)

Gmail, Google Cloud Print, Google Play Films, Google Play Musique, (Google Play Store), Hangouts, Screencast, (Services Google Play), Youtube, ...

Voir aussi : Les Bloatwares sous Android 5 Lolipop,   Supprimer les logiciels préinstallés d'Android   et   Quelques astuces pour l'autonomie sous Android (sans applications spéciales)

Le vibreur consomme une énergie affolante. Utilisez-le uniquement pour les notifications et les appels, jamais pour le clavier ou les confirmations d'appuis.


Une pensée pour finir...

Un smartphone ne devrait jamais être considéré comme un simple téléphone. C'est un ordinateur (ordiphone ?!) avec des portes ouvertes sur le monde par défaut. Ne laissez pas le monde piocher dedans.
Si vous en avez rien à foutre de votre vie privée (pour l'instant), vos proches eux en ont sûrement quelque chose à foutre...



Merci à Seb Sauvage et Timo Van Neerden (le Hollandais Volant)
De bonnes applications Android. No bullshit.
Sélection d'applications
Les Bloatwares sous Android 5 Lolipop
Supprimer les logiciels préinstallés d'Android
Quelques astuces pour l'autonomie sous Android (sans applications spéciales)


P.S. : si vous avez de bonnes applis dans le même genre, n'hésitez pas à m'envoyer un mail !


© O. BLT  /  PafGadget    2007-2017     tous droits réservés